Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Paranormal & Magie

Paranormal & Magie

LE blog consacré aux phénomènes paranormaux et magiques.


L'alchimie

Publié le 9 Février 2014, 15:37pm

Catégories : #Magie

L'alchimie

L’alchimie est une discipline, une forme de magie, qui s’est beaucoup développée pendant le Moyen-âge et la Renaissance. Elle est formée autour d’un ensemble de pratiques basées sur la transmutation des métaux. Il faut toutefois savoir que jusqu’au XVIIème siècle, les mots chimie et alchimie n’étaient pas différenciés.

I/ Historique.

L’alchimie est née entre le Ier siècle av. JC le IIIème siècle dans l’Égypte gréco-romaine, à Alexandrie.

Vers le VIème siècle, elle se développe ensuite dans les pays arabes.

Grâce à des traductions latines des textes écrits par les alchimistes arabes, l’alchimie se répand rapidement dans l’Occident chrétien, à partir du XIIème siècle.

L’alchimie existe aussi en Inde, en Chine et en Mésopotamie (à Babylone).

II/ La transmutation.

Ici, la transmutation désigne la possibilité de transformer une substance ou même un Élément l’Eau, la Terre, le Feu et l’Air) en un autre. Le but est ici de réaliser la pierre philosophale, permettant de changer les métaux en or, de guérir ou encore de fabriquer un élixir de longue vie.

III/ La table d’émeraude.

La table d’émeraude est un texte, l’un des plus célèbres de la littérature alchimique. C’est un court texte composé d’une douzaine de formules allégoriques dont la plus célèbre est la suivante : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Selon la légende, l’enseignement d’Hermès Trismégiste, le fondateur de l’alchimie, y serait présenté. On aurait retrouvé son enseignement gravé sur une tablette en émeraude.

IV/ Récits.

Différents livres racontent des histoires avec de l’alchimie. Il y a notamment les 6 livres de Michael Scott : Les secrets de l’immortel Nicolas Flamel, qui racontent l’histoire de deux jumeaux rencontrant le si célèbre alchimiste, Nicolas Flamel, et se retrouvent embarqués dans différentes aventures. Et bien d’autres encore, que nous nous empresserons de vous donner.

Commenter cet article

Dewen 26/02/2014 19:49

Ah, j'ai omis de vous signaler une bonne, très bonne, non, bonne nouvelle : si l'on tape "paranormal &magie" sur Google Images (attention à bien coller le "&" à "magie" sinon ça ne marche pas), environ toutes les images de votre blog y sont, au tout début ! Il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne, non, très bonne, excellente même continuation ! À très vite je l'espère pour un prochain article plus ou moins émouvant ! :)

Dewen 26/02/2014 19:43

Cet article est, une fois de plus, merveilleusement bien rédigé. En arrivant à la fin, j'en ai presque pleuré. À quand un article sur... l'Écosse par exemple ;) ? Ou encore sur une magie incolore (à condition, bien sûr, qu'il y ait suffisamment d'informations pour former un aticle) ? Ou bien... Sur les vampires ! Les loups-garous ! Ou d'autres créatures surnaturelles, de la nuit, de l'ombre ! Vous pourriez commencer par les vieilles légendes, pour parvenir (et je le dis malgré moi) à Twilight... Ou, évidemment, d'autres œuvres plus ou moins aimées... Je crois qu'il ne me reste plus qu'à vous souhaiter bonne chance et bonne continuation (comme tout le monde de parfaitement normal qui aime ce dont parle votre blog :) ).

Emma56 26/02/2014 19:10

Cet article est très intéressant et relativement complet. Continuez ainsi. C'est encore et toujours un délice de lire et relire vos articles, des plus vieux aux plus récents. Continuez de nous plonger dans ce monde dans lequel le surnaturel guide nos pas et nous accompagne au quotidien. Qui sait, peut-être qu'un jour je trouverai sous le lit ou dans l'armoire de ma fille une fée ou un lutin ! Merci de mettre de la magie dans nos vies et celles de nos enfants !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents